La cellulite, quelles solutions naturelles pour lui faire la peau ?
La cellulite, nombreuses sont les femmes qui en ont et minoritaires et chanceuses sont celles qui y échappent ; c'est d'ailleurs presqu'une fatalité lorsqu'on en parle ! "ah, tu as de la cellulite toi aussi ? ", " Normal, tu es une femme et tu as eu des enfants, tu as pris du poids, ta mère en a etc, etc ..." Ce sont des propos que l'on entend souvent, trop souvent, parce que oui, nous les femmes, nous sommes malheureusement pratiquement programmées pour avoir des réserves dans le bas du corps, hanches, fesses et cuisses, mais, non, la cellulite n'est pas une fatalité et il existe des moyens naturels pour la faire plus discrète et même pour la faire disparaitre lorsqu'elle n'est pas trop ancienne et incrustée. et pour retrouver le plaisir du maillot de bain et du short en été.
Tout d'abord, la cellulite, qu'est ce que c'est et quelles formes prend-elle ?
La cellulite, c'est l'accumulation de cellules graisseuses dans l'hypoderme de certaines parties du corps, le plus souvent dans le bas du corps, mais elle peut aussi se retrouver dans les bras. Il existe trois sortes de cellulite :
- La cellulite aqueuse, due à un dysfonctionnement du système lymphatique et une mauvaise circulation veineuse : l'eau stagne dans le tissu conjonctif et on retrouve un aspect flasque, mou.
- La cellulite adipeuse, due à une accumulation de cellules graisseuses, les adipocytes, trop nombreuses et trop volumineuses dans la couche superficielle de l'hypoderme : cela aboutit à un épaississement du tissu graisseux avec un aspect gondolé, en vagues. La composante inflammatoire est présente dans ce type de cellulite, parce que les adipocytes trop gros et trop nombreux bloquent le bon fonctionnement des circulations veineuse et lymphatique et provoquent l'accumulation de toxines, qui provoque à son tour une inflammation.
- La cellulite fibreuse, la plus difficile à traiter et à déloger. C'est en fait une cellulite adipeuse ancienne et incrustée : les fibres de collagène qui traversent l'hypoderme (couche graisseuse de la peau) sont rétractées et durcies, elles se sont rigidifiées autour des cellules graisseuses et les emprisonnent par un phénomène de fibrose ; la peau est dure, capitonnée, avec des trous en dépression, un aspect parfois même violacé et une douleur au toucher.
Quelles sont les solutions pour lui faire la peau ?
La naturopathie offre tout un choix de ressources et méthodes naturelles pour lisser la cellulite et améliorer l'aspect de la peau, de façon durable et respectueuse pour le corps. Pas de canules de lipo-aspiration, ni de bistouri ou de pseudo crèmes miracles ici, mais une alimentation adaptée, de l'activité physique régulière, des massages faits par des professionnel.les du drainage lymphatique ou de la madérothérapie, l'usage de techniques hydrologiques, des compléments alimentaires naturels issus de la phytothérapie et de la micronutrition et ... des auto massages à la maison avec des préparations aux huiles essentielles et huiles végétales spécifiques ! Vous le voyez, c'est tout un protocole holistique à mettre en place pour lutter contre la cellulite et cela nécessite un bilan détaillé et global par un.e professionnel.le de la santé naturelle qui pensera pour vous un protocole individualisé adapté à votre type de cellulite et à vos spécificités. Et ca fonctionne !
En attendant, voici mon top 5 des huiles essentielles à intégrer dans une préparation de massage anti cellulite et je vous explique en détail pourquoi elles sont efficaces.
Je ne donnerai cependant pas ici de recettes, car chaque personne est unique et certaines de ces huiles ont des précautions d'emploi ou même des contre-indications qui sont peut-être les siennes ou les vôtres, d'où l'intérêt d'être accompagné.e pour éviter effets indésirables et accidents comme c'est malheureusement trop souvent le cas avec l'usage des huiles essentielles sans encadrement.
Quelles huiles essentielles et quelles huiles végétales pour faire fondre la cellulite ?
Pour une synergie de massage optimale pour tous les types de cellulite, on l'a vu plus haut, il faut une action lipolytique mangeuse et délogeuse du gras, une action drainante chasseuse d'eau, une action dynamique sur la circulation veineuse et une action raffermissante, régénérante et réparatrice sur les tissus.
La base : une huile végétale adaptée aux massages sur une surface assez grande et surtout une huile qui ne laisse pas un fini gras pour pouvoir s'habiller après; Les huiles de noisette, jojoba, macadamia ou sésame sont parfaites dans cette utilisation et sont un excellent support pour une synergie d'huiles essentielles. Si vous souhaitez affiner votre préparation, vous pouvez ajouter de l'huile végétale de bellis, raffermissante ou du macérat huileux de reine des prés anti inflammatoire (attention aux allergiques à l'aspirine et salicylés pour la reine des prés !).
Les huiles essentielles à mettre dans votre base selon un dosage qui sera toujours pour un usage cosmétique corps, donc entre 3 et 5 % maximum d'huiles essentielles totales (pour un flacon de 100ml d'huile végétale de base, il y aura donc entre 3 et 5 ml d'huiles essentielles toutes confondues, 1 ml correspondant à environ 30/35 gouttes en fonction de l'huile (top départ à vos calculettes :-)) :
- Le genévrier sera parfait pour chasser l'eau des tissus par son action drainante dite "aquarétique".
- Le cyprès toujours vert agira sur la circulation veineuse et décongestionnera puissamment.
- L'immortelle ou hélichryse italienne aura une action anti inflammatoire et raffermissante.
- Le cèdre de l'Atlas décongestionnera la stase veineuse, relancera la circulation lymphatique et détruira les cellules responsables du stockage des graisses.
- Les agrumes, citron ou pamplemousse, sont puissamment lipolytiques.
Attention , certaines de ces huiles essentielles ont des précautions d'emploi à respecter comme toutes les huiles essentielles : photosensiblisantes, hormone like, abortives, dermocaustiques ou avec une action sur la tension artérielle ou la coagulation ou interférant avec la prise de certains médicaments. Veillez donc à les utiliser en fonction de vos spécificités et gardez à l'esprit que les huiles essentielles doivent être employées avec prudence et discernement. En cas de doute, consultez un professionnel.