Les beaux jours arrivent ? L'énergie remonte ? C'est le moment de vous offrir un petit nettoyage de printemps
Les beaux jours pointent doucement le bout de leur nez, l'hiver se termine tranquillement entre températures négatives le matin et douce tiédeur l'après-midi, la lumière reprend ses droits et avec elle des promesses de printemps et de renouveau, des envies de changement aussi et tout un tas de bonnes résolutions ! Alors ne serait-ce pas le moment d'offrir à votre corps un petit nettoyage pour être en pleine forme ?
Tout le monde en parle de cette fameuse détox de printemps, chacun y va de sa petite recette, de son remède ou de sa cure de plantes pour nettoyer la peau, le foie, les reins, les intestins, les articulations etc ... des toxines et toxiques accumulés pendant l'hiver.
Les magasins bio ou les espaces bien-être des parapharmacies regorgent de boîtes de gélules, de flacons de décoctions, d'ampoules de concentrés et autres, et cela devient difficile de faire un choix en toute sécurité (et oui, les plantes aussi ont des effets indésirables, des contre-indications et des interactions avec les médicaments allopathiques ...) et en toute efficacité, parce que le but, c'est de retrouver une belle vitalité et pas de brusquer son organisme avec un drainage trop violent ou une détox inadaptée.
Je vous propose de jouer les cartes de la douceur, de l'efficacité tranquille et de la sécurité avec mon top 3 des plans détox de printemps. Ce sont mes chouchous, par ce qu'ils permettent de nettoyer sans fatiguer inutilement et ils ont tous les 3 des petits plus bien intéressants.
- La sève de bouleau : c'est le moment idéal pour en faire une cure, puisque c'est à partir du 15 mars environ qu'elle est récoltée. Elle permet une détox qui ne fatigue pas, car, riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, elle reminéralise et revitalise en même temps qu'elle nettoie et draine. De plus, si vous souhaitez perdre du poids, c'est un excellent starter à votre rééquilibrage alimentaire ! Vous pourrez la trouver sous deux formes : fraîche à garder au frais ou stabilisée. Il est préconisé généralement de faire une cure de 10 à 21 jours, à voir en fonction de votre cas particulier et de vos besoins. Contre-indications : les personnes allergiques aux salicylés, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 12 ans, les personnes ayant des problèmes rénaux et les personnes prenant des traitements lourds (consulter votre médecin avant d'entreprendre une cure si vous avez un doute).
- La cure d'aubier de tilleul : l'aubier de tilleul est le bois tendre qui se trouve juste sous l'écorce dure de l'arbre. Ce petit bois est utilisé en décoction pour ses nombreuses propriétés drainantes, nettoyantes, détoxifiantes. Cette fois encore, il s'agit d'un remède naturel qui agit en douceur et est très polyvalent. Il se charge de nettoyer tous les organes dits "émonctoires" et a également une action sur l'excès d'acide urique responsable des crises de goutte. Il est intéressant pour les personnes souffrant d'inflammation sur les articulations. Des effets secondaires transitoires tels qu'une accélération du transit en début de cure, sont en général minimes et proportionnels au degré d'encrassement de l'organisme. Comme la sève de bouleau, l'aubier de tilleul est riche en minéraux et oligo-éléments et va recharger en même temps qu'il nettoie en douceur. Vous pourrez le trouver soit sous forme brute pour faire vos propres décoctions, soit en ampoules toutes prêtes. Il est préconisé généralement de faire une cure de 10 à 21 jours, à voir en fonction de votre cas particulier et de vos besoins. (voir notice du produit choisi pour la posologie ou avec votre praticien)
- la cure de bourgeons (gemmothérapie) : c'est le printemps, enfin presque, alors c'est le moment idéal pour utiliser les bourgeons de plantes en cure de détox. La gemmothérapie est la branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons de plantes en macérâts mères. On pense souvent à elle pour des cures de terrain, mais elle a aussi beaucoup d'atouts pour vous convenir en cure détox : peu ou pas d'effets secondaires, polyvalence des remèdes, efficacité redoutable ! Vous pourrez vous tourner vers des bourgeons drainants comme le génevrier, le romarin, le bouleau, le noyer, le frêne ; chacun a sa spécificité que vous pourrez découvrir en vous documentant et vous pourrez ainsi créer vous-même votre synergie parfaitement adaptée à vos besoins, mais il y en a un qui s'impose, c'est le célèbre "ribes nigrum", plus simplement le cassis, la star de la gemmothérapie ! Revitalisant, anti inflammatoire et drainant, il potentialise dans une synergie les effets des autres bourgeons. Son petit plus ? il aide à réduire les allergies grâce à son action cortison-like, ce qui au printemps est un sacré atout ! Je conseille en général de s'en tenir à 3 bourgeons maximum pour composer une synergie détox personnelle. La posologie est usuellement de 15 gouttes par jour pour un bourgeon utilisé seul et de 5 à 10 pour un bourgeon utilisé en synergie avec un ou deux autres. Les cures de bourgeons en détox sont en général de 3 semaines, éventuellement renouvelable une fois, avec une pause d'une semaine entre les deux.
A vous de faire votre choix, et n'hésitez pas à commenter ou poser une question !
(Bien entendu, ceci reste un choix de conseils de remèdes de plantes dont vous pouvez trouver librement sur internet les spécificités et propriétés et chaque cas individuel est un cas particulier et il vous faudra toujours tenir compte de vos spécificités et potentielles intolérances, traitements en cours, allergies ou pathologies, comme avec toute substance active. Si vous avez un doute ou une question, n'hésitez pas à prendre conseil au préalable auprès de votre médecin et, ou d'un praticien en santé naturelle.)